Un bleu de travail est un habit spécialement conçu pour un usage professionnel. Il s’agit d’une pièce de vêtement qui sert à couvrir la majeure partie du corps. D’ailleurs, son utilisation est obligatoire pour certaines activités, car il respecte les normes réglementaires imposées par la loi. Sur ce, la plupart des entreprises industrielles font porter à ses salariés des vêtements professionnels pour de nombreuses raisons. Lesquelles ? Est-ce qu’il existe plusieurs sortes de bleu de travail ? Quels sont les critères pour bien choisir un bleu de travail ?
Pour quelles raisons doit-on porter un bleu de travail ?
Certains métiers nécessitent le port d’un vêtement spécifique afin de pouvoir exécuter aisément l’activité. D’une manière principale, ces professionnelles doivent impérativement porter un bleu de travail pour de raisons sécuritaires. Ceci a pour mission de protéger le porteur contre plusieurs facteurs extérieurs. Y compris les salissures, les produits chimiques, les risques électriques, les agressions mécaniques majeures, etc. Ce code vestimentaire normé est donc adapté à plusieurs environnements de métier. De l’autre côté, il sert également à protéger la tenue civile du travailleur. En plus, ceci est très pratique et efficace, car ce vêtement a été fabriqué à partir d’un tissu très résistant et à la fois confortable. Ce confort permet au professionnel de bouger librement et d’effectuer avec aisances les gestes nécessaires aux travaux. À part cela, un bleu de travail est aussi fonctionnel, car il est doté de plusieurs poches pour contenir plusieurs matériels et outils professionnels.
Quels sont les différents types de bleu de travail ?
Actuellement, il existe une large gamme de bleu de travail en fonction de la profession donnée. Ce vêtement spécifique est donc disponible pour plusieurs professionnels qui travaillent dans l’industrie, la construction, l’agriculture, etc. Pour commencer, il y a la combinaison bleue de travail. L’avantage de cette tenue est le fait qu’elle soit polyvalente. Elle peut être portée par les électriciens, les menuisiers, les charpentiers, les mécaniciens… Elle propose également une protection complète. Par la suite, on constate la salopette bleue de travail. Contrairement à la combinaison, celle-ci favorise beaucoup plus la liberté des mouvements. Par contre, elle ne protège ni les bras ni le cou. Celle-ci est idéale pour les peintres, les agriculteurs ou encore les maçons. Pour terminer, il y a également la blouse ou la veste bleue de travail. Ce genre de tenue est destiné à protéger seulement le haut du corps. Ce vêtement s’adresse généralement aux professionnels qui effectuent des tâches peu salissantes ou bien pour des travailleurs en position debout.
Comment trouver un bleu de travail adapté à ses besoins ?
Le choix du modèle du bleu de travail dépend principalement de l’activité à effectuer. Pour garantir la durée de vie de son costume, il est fortement conseillé de procurer des combinaisons de marques. Afin d’être à l’aise dans son uniforme, il est essentiel de trouver un vêtement professionnel qui correspond à sa taille. Quant à la qualité du tissu, il faut privilégier les vêtements à base de coton. Car le coton est beaucoup plus aéré par rapport aux autres tissus. Il permet de faciliter la respiration et il est également très facile à nettoyer. Le polyester est aussi un tissu idéal si vous cherchez plus d’élasticité. Cette matière ne risque pas de se déchirer facilement. Concernant la couleur, il est vivement recommandé d’opter pour des couleurs plus ou moins sombres telles que le bleu, noir, etc. Dans un cas spécifique, il faut choisir des couleurs trop claires. Par exemple, si le professionnel travaille sur un chantier routier la nuit, il doit porter un vêtement fluorescent à haute visibilité. Enfin, n’hésitez pas à contacter les experts en ligne si vous en avez besoin de plus d’information.